Wegscheid voyages des écoliers au pays de Noël

Wegscheid voyages des écoliers au pays de Noël

S’il est un mois qui fait rêver, c’est bien le mois de décembre avec son cortège de fêtes et de cadeaux. Et cette année, comme par enchantement, la neige a choisi de transformer la maison du pays de Kirchberg Wegscheid en immense mai-son de Noël.
C’est dans ce cadre féerique que les artisans d’art de la vallée exposent fidèles à leurs habitudes, leurs créations réalisées tout au long de l’année avec leur savoir faire et la foi qui les animent. Chacun s’est efforcé d’apporter à son stand une touche particulière, rappelant Noël, fête magique entre toutes.
LES NOUVEAUX
A côté de Martine et Fahrid Zaiter avec les crèches et santons en pâte à sel, il y a un nouveau venu, Jean Martin de Burnhaupt-le-Haut et ses crèches tout en bois. Autres nouveautés, les peintures de Rosemonde Robillard de Bourbach-le-Haut, les faïences fines peintes à la main par Lorette Brumpter de Kirchberg ou encore l’atelier de tissage « le Kelsch » Abraham de Sentheim et les peintures à l’huile de Pascale Vachez de Kirch-berg.
Pour les épauler, parmi les 21 exposants, les visiteurs trouveront toujours l’expérience de Lisette et Jean-Paul Klein, abat-jour et poterie en grès, François et Jean-Antoine Livon, napperons et peintures sur bois, les peintures de Lucien Uhlen, les jouets en bois de Luc Bindler, les dentelles de Raymonde Iltis, les tableaux et abats-jours de Marguerite Uhlen, hottes et corbeilles, objets en bois, aquarelle et estampes, napperons à pompons d’Etienne Kessler et Pauline, Etienne Behra, Antoine Ris et Albert Kuhn.
LE TIMBRE DE NOËL
Parallèlement à l’exposition, l’association de gestion de la Maison de Pays a organisé un concours de dessins réservé aux écoles maternelles et élémentaires des communes du SIVOM, sur le thème du timbre de Noël. Dix-sept classes ont fait parvenir leurs réalisations rivalisant d’ingéniosité et d’originalité. Elles sont exposées aux côtés du stand de Noël de l’école de Wegscheid. Le jury, présidé par Mme Edith Chopp a eu fort à faire pour désigner les vainqueurs, à tel point que trois classes remportent la palme des écoles élémentaires. Premiers ex-aequo : CM1 CM2 de Lauw (M. Hecky), CE1 de Masevaux (M. Scheibel) CE1 CE2 de Kirchberg (Mme Hollender). Maternelles : 1ere Kirchberg (Mme Gaugler). En plus de la récompense spéciale attribuée aux gagnants toutes les autres classes auront une enveloppe que les responsables de l’as-sociation leur remettront personnellement au cours de la semaine. L’exposition est encore ouverte ce dimanche de 10 h à 18 h. L’entrée est libre.

Wegscheid voyages des écoliers au pays de Noël

Laisser un commentaire